top of page
Rechercher

Préparons le printemps positivement

  • Crochet S
  • 16 avr.
  • 3 min de lecture

Le printemps s’installe doucement et en tant que psychologue, je sais à quel point cette période est bénéfique pour le bien-être psychologique de tous. Cette saison nous apporte plus de lumière et de chaleur et permet plus d’activités en extérieur. Avec le changement d’heure et les journées qui s’allongent, c’est le moment idéal pour faire preuve de positivité.


Cette saison 2025 est propice à se concocter 3 longs WE grâce aux congés légaux (18/4,26-29/5, 6/6) : pensez-y !


Femme heureuse au soleil, vélo, printemps

Les bienfaits du soleil

La lumière naturelle du soleil contribue à notre bien-être moral et physique. Elle stimule la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Une simple journée de printemps lumineuse peut avoir un impact considérable sur notre humeur, notre énergie et même notre qualité de sommeil.

Avec les journées de plus en plus longues, notre horloge biologique s’ajuste naturellement et le rythme circadien devient plus régulier malgré les désagréments du changement d’heure. Cette adaptation se traduit généralement par une amélioration de notre sommeil et une sensation de bien-être général. Effectivement, c’est pendant notre sommeil que la mélatonine régule nos rythmes chronobiologiques ainsi que de nombreuses sécrétions hormonales dans tout notre corps.


Le retour à la nature

Les arbres bourgeonnent, les fleurs s’épanouissent et l’air s’emplit de doux parfums printaniers. Il est vraiment tentant de sortir plus souvent de chez nous, surtout si les températures sont clémentes et que vous n’êtes pas sujets aux allergènes présents dans la nature. On jardine, on sème, on plante, on tond parcimonieusement le gazon pour admirer les fleurettes et laisser butiner les abeilles puis on en profite. On peut aussi s’offrit un bain de sylvothérapie et enlacer un arbre pour bénéficier de ses énergies réparatrices tant au niveau mental, émotionnel que physique.

Une promenade au bord de l’eau, une randonnée dans les bois, une balade dans un parc, une chasse au trésor,... L’exercice physique en plein air contribue à notre forme physique mais aussi à notre bien-être psychologique. Cette reconnexion avec la nature, loin du stress quotidien, nous permet de nous ressourcer et de nous recentrer sur nous-même.


Les activités physiques en extérieur

Le beau temps nous encourage à nous dépenser plus et c’est une très bonne nouvelle : jogging, vélo, marche, golf, accrobranches, escalade….Pensons aussi aux city-trips, aux expos extérieures, au RAVel…. L’exercice physique est reconnu pour réduire le stress et l’anxiété : il agit comme un véritable antidote aux tracas du quotidien car il stimule la sécrétion d’endorphines, notre anti-douleur naturel.


Les interactions sociales accrues

Dès le printemps, nous voyons généralement plus de gens. Les beaux jours sont l’occasion parfaite de boire un verre en terrasse, de faire un pique-nique avec des amis, d’organiser un barbecue en famille ou encore de pratiquer un sport de groupe/jeux de société à l’extérieur ! Des festivals de reconstitution, d’arts forains, de théâtre et autres activités ludiques et culturelles ainsi que les brocantes sont foison.

Ces interactions sociales renforcent notre sentiment d’appartenance et nous rendent plus heureux. Le rapprochement libère de l’ocytocine dont le berceau est le contact physique amical ou/et amoureux. La saison des festivals de musique va nous faire du bien au corps, au cœur et aux oreilles. La dopamine s’invite à la fête lors des moments savoureux et d’accomplissement de la réalisation de nos objectifs.


Acceptons nos émotions en toute saison

Malgré le beau temps et l’effervescence du printemps, il est normal de se sentir fatigué(e), triste, stressé(e) voire déprimé(e). Les fluctuations émotionnelles sont normales et le printemps n'est pas une panacée. Parfois la solitude se fait sentir au centre de ce renouveau que nous ne ressentons pas. Je vous encourage à en parler à vos proches et si la tristesse persiste, pensez à consulter un professionnel de la santé mentale. Mon rôle en tant que psychologue est de vous accompagner.


Je suis spécialisée dans l’accompagnement des personnes atteintes d’angoisses, d’un burn-out, de dépression et autres formes de mal-être. Je vous reçois dans mon cabinet à Namur sur rendez-vous, appelez-moi !

 
 
 

Comentários


Psychologue Sexologue

Psychothérapeute

Sabine Crochet

Chaussée de Waterloo 169

5002 - Saint-Servais (Namur)

 N° Compsy

 692203910

N° visa au SPF Santé

 319 184

  • Facebook
  • Page d'or
bottom of page